Alors voici des feuilletés idéals pour le thé ou le petit déjeuner un vrai délice j'ai prit la recette sur le site de Céline http://palaisdesdelices.canalblog.com/  et franchement au bout de 6 tentatives sur d'autres sites j'ai enfin réussi à les faire et je vous assure c'était un pur délice aussi bon que ceux de ma mère lol ...

Par contre j'ai modifié quelques détails et remis la recette à mon gout..

P1011028

Ingrédients :

2 verres à thé de semoule de blé dur extra-fine

1 verre à thé de farine

1 cc de sel

Une pincée de levure boulangère

Un mélange beurre fondu/huile pour étaler la pâte

Une coupelle de semoule de blé dur extra-fine pour saupoudrer entre les couches de feuilletage

PS : Il faut absolument utiliser de la semoule extra fine pour les réussir

Préparer la pâte à Msemens en mélangeant les ingrédients dans votre robot à pétrin (plus facile): semoule, farine, sel, levure (ATTENTION : la levure ne doit pas être en contact avec le sel) rajouter de l'eau petit à petit tout en pétrissant jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique.

Pétrir la pâte 10/15 minutes dans votre robot. Le pétrissage est essentiel sans quoi votre pâte sera très dur à travailler et se déchirera lorsque vous l'étalerez.

Former des boules de la taille d'une orange et les poser sur un plateau préalablement huilé. Enduisez vous boules d'huile et couvrez les avec du film alimentaire. " La pâte ne doit pas être en contact avec l'air "

Laisser reposer pendant environ 20/30 minutes.

Après ce temps, prendre une boule de pâte huilée. Etendre la pâte en l'étirant finement avec les mains huilées. Rehuilés les mains ou la pâte au besoin. La pâte devra toujours être élargie avec les mains huilées pour qu'elle ne se déchire pas et glisse facilement. La pâte devra être fine comme une feuille de brick.

Entre chaque " pliage " de pâte, saupoudrer la pâte de quelques pincées de semoule de blé dur extra-fine, cela aidera à avoir des Msemens bien aérés et feuilletés.

Faire ce pliage pour chaques boules de pâte et les réserver au fur et à mesure sur un plateau graissé et couvert d'un film alimentaire.

Au moment de les cuire, chauffer une grande poele à fond épais de preference, sur feu moyen/doux, l'asperger de quelques cubes de beurre. Prendre le 1er carré de pâte confectionné et avec les mains huilées, l'aplanir à nouveau en un carré plus large et plus fin, le déposer ensuite sur la poele et cuire des deux faces en bougeant un peu la poele de temps en temps pour homogénéiser la cuisson. Asperger la pâte non-cuite de quelques cubes de beurre avant de la retourner.

Faire de même avec le 2eme carré de pâte préparés et ainsi de suite en terminant par le tout dernier qui a été préparé, ainsi les carrés de pâtes peuvent reposer en attendant leur tours.

P1011031

Les Msemens doivent cuire à feu doux sous peine de durcir et/ou de rester cru à l'intérieur.

Servir les Msemens bien chauds nature ou arrosés de miel pur.

On peut également les congeler dès qu'ils sont cuits, en les placant dans des sachets congélation.

Bonne dégustation !!!!