750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
§§§ Les délices du Maroc §§§
§§§ Les délices du Maroc §§§
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2008

Petit pain à l'ancienne

Voici une recette que j'ai trouvé sur le blog de NADIA http://couzinadielnadia.canalblog.com. Je l'ai essayé hier et vraiment ces petits pains sont vraiment très bons.

Je vous fais donc un copier/coller de sa recette :

petit_pain

petit_pain_1

Petits pains à l'ancienne

Ingrédients :

375g de farine
75g de semoule fine
280 ml d'eau tiède
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
10 g sel
5 g de sucre
1,5cc de levure boulangère

Préparation :

Mélanger la farine, la semoule, la levure et le sucre dans le bol du robot...faire un puits, y verser l'huile et l'eau petit à petit tout en pétrissant à faible vitesse...incorporer le sel en dernier et bien pétrir jusqu'à ce que vous obteniez une belle pâte souple et lisse...
Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que ça double de volume...

Reprendre la pâte et chasser l'air...découper en pâtons de 70g environ...

Former des petits pains, les poser sur une plaque sulfurisée, couvrir et laisser lever...

Préchauffer le four à 250°C avec un petit ramequin d'eau sur la socle du four...badigeonner les pains d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau (ou vaporiser), les inciser, saupoudrer d'un léger voile de farine et enfourner en aspergeant le four d'un peu d'eau pour former de la buée...refermer vite et laisser cuire 10 min puis baisser le thermostat à 230°C...

Astuce  pour le pétrissage de la pate : Dès que vous aveze réussi à rassembler toute la pate. prendre un bol avec de l'eau et tremper vos doigt puis tapoter la pate. Quand la pate a bien absorbé l'eau recommencer de nouveau, je l'ai fait une dizaine de fois.

Publicité
Commentaires
H
Khobz dial nefs merci j'ai fait le même avant hier mais en pain rond <br /> je fais souvent mon pain farine blanche et farine de blé celui de la semoule parfois selon ce que j'ai <br /> je t'ai taguée biz passes sur mon blog
§§§ Les délices du Maroc §§§
Publicité
Publicité